Une qualification Voile permet l’encadrement en responsabilité de l’activité voile dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Le stage permet de valider la troisième partie du BAFA ou peut constituer une formation complémentaire au BAFA ou au BAFD, cependant pour s’inscrire à cette formation une maîtrise d’un niveau technique et théorique est nécessaire préalablement à l’entrée en formation *. Le stage est encadré par une équipe qualifiée avec BAFD et B.E Voile. En Bretagne le stage de qualification Voile (qui n’est plus proposé pour l’instant dans cette région) se déroule sur 8 jours en continu et en internat. Pour les autres régions, retrouvez les stages de qualification BAFA disponibles ici. En Bretagne l’AFOCAL a proposé ses stages à plusieurs reprises chaque année, puis a arrêté ce thème pour se concentrer sur la surveillance des baignades pour l’instant.
Objectifs principaux de la Formation
(en référence à l’arrêté du 7 août 1979)
Amener le stagiaire à assurer la responsabilité pédagogique de l’activité voile en Accueil Collectif de Mineurs par :
- l’élévation des niveaux techniques et théoriques de fonctionnement des engins à voile (forces, direction / équilibre / propulsion, allures, manœuvres…)
- l’élévation du niveau de connaissances pédagogiques (connaissance des publics ; conception, mise en œuvre et évaluation des séances)
- la maîtrise des conditions de sécurité affective et matérielle de l’activité
Contenu de la formation
Maîtrise du voilier et éléments simples de navigation
- Par une pratique quotidienne de la navigation.
- Par une analyse des moments de navigation
- Départs, arrivées de mouillages et de plages
- Arrêt du bateau, godille, pagaie, matelotage
- Compas, carte, balises, amers, marées
Découverte et approche pratique du milieu naturel et humain
- Sensibilisation et de connaissance du milieu maritime
- Mise en place d’activités liées au milieu (pêche à pieds, pêche, cerfs-volants, jeux de plage…)
Vie de groupe : prise en compte dans la vie quotidienne et dans les activités stage en internat
Préparation aux tâches d’animation de l’activité par la pratique vécue et analysée de situations variées
- Direction d’un groupe en situation d’activités sur l’eau
- Réaliser une randonnée nautique d’une ½ journée
- Jeux nautiques et aménagement de plan d’eau
Conditions d’hygiène et de sécurité
- Par un travail régulier sur les éléments nécessaires à la pratique de l’activité en toute sécurité, sur la météorologie et ses effets sur l’organisme, sur la sécurité, la réglementation, l’alimentation….
Conduite à tenir en cas d’accident
- Connaissance de l’organisation de la sécurité et des secours en mer, les notions de secourisme, soins au noyé
- Redressage et remorquage d’un dériveur chaviré
- Manœuvres de sécurité avec un bateau à moteur < à 10Cv
Notions d’entretien et de réparation du matériel
- Entretien et maintenance du matériel nautique au quotidien
- Initiation à la conduite d’équipement motorisé
Un dossier technique (vade-mecum) sera remis à chaque stagiaire. Il englobera des fiches techniques sur le contenu de la qualification mais également des aides et des conseils. Pendant la formation nous pourrons utiliser différents type d’embarcations, dériveurs légers (420-470), dériveurs et croiseurs collectifs (randonnée), Optimistes.
* Pré-requis pour suivre cette formation
- être inscrit dans le cursus BAFA (avoir effectué une formation générale suivie d’un stage pratique de 14 jours minimum) ou être titulaire du BAFA ou du BAFD
- justifier d’une expérience nautique (attestation délivrée par un BE Voile) : être capable au minimum de maîtriser un dériveur, un catamaran ou une planche à voile sous toutes les allures, par vent de force 3. (Maîtriser les manœuvres, l’arrêt, le virement de bouée, connaître les différentes allures et les principaux réglages de voiles correspondant et avoir une représentation des trajectoires de son engin)
- fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100m nage libre, départ plongé délivrée par un maitre nageur sauveteur.
- fournir un certificat médical de non contre-indication à la voile ou aux sports nautiques.
Informations subsidiaires
Si vous utilisez un bateau de sécurité à moteur (+ de 6 CV), la possession de la carte mer ou du permis mer est indispensable à l’encadrement de la voile en accueil collectif de mineurs. Le contenu de la qualification prépare aussi les stagiaires à passer la carte mer, mais elle n’est pas comprise dans le stage. Pour obtenir cette dernière vous devrez vous adresser à organisme de formation agrée « Bateau-école ».