Comme vous le savez tous la Bretagne est une région qui accueille beaucoup de séjours de vacances, de par sa situation géographique. La majorité des accueils de mineurs sont situés en bord de mer...
AFOCAL
AFOCAL

Qualification BAFA « Surveillant de Baignade »

Article de Pascal LEBONVALLET Commentaires fermés sur Qualification BAFA « Surveillant de Baignade »

bafa baignadeComme vous le savez tous la Bretagne est une région qui accueille beaucoup de séjours de vacances, de par sa situation géographique. La majorité des accueils de mineurs sont situés en bord de mer et font appel dans leurs équipes à des SB (Surveillants de Baignade). Posséder le BAFA avec une qualification « Surveillance des Baignades » (SB) c’est l’assurance d’avoir un job d’été compte-tenu de la demande toujours croissante de personnes qualifiées.

La délégation régionale AFOCAL en Bretagne organise 3 formations par an. La prochaine en février 2015 est déjà complète mais la suivante aura lieu du 18 au 25 avril à Rennes ( voir la fiche sur www.afocal.fr ). Attention : Le Ministère en charge de la Jeunesse nous impose un nombre de 24 stagiaires maximum par session, donc si vous envisagez de passer ce brevet ne tardez pas dans votre inscription.

Avant même l'aspect de surveillance, une baignade doit être avant tout bien préparée. C'est pourquoi le surveillant de baignade (SB) travaille toujours en deux temps :

- il prépare en premier lieu la baignade, avec l'équipe d'animation (connaître les appréhensions des enfants, aménager la zone des activités de baignade….)

- il surveille la baignade, il assure la sécurité de tout le groupe et fait respecter les règles tout en conservant ses capacités d'intervention.

A l’issue de la formation proposée par l’AFOCAL, vous serez capable de :

bafa piscine- déterminer les risques de noyades et d'accidents dans les différentes situations,
- porter assistance à un baigneur en détresse et prodiguer les gestes de secours nécessaires,
- organiser les baignades des enfants en collaboration avec l'équipe d'animation,
- connaître et faire respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non aménagés.

Rappelons qu’un stage de qualification BAFA dure 2 jours supplémentaires, soit 8 jours au total. Il permet à la fois de valider la troisième partie de la formation complète BAFA (comme le stage d’approfondissement BAFA avec les mêmes contenus) et en plus  il permet au titulaire de la qualification "Surveillance des baignades" de surveiller une baignade en accueil collectif de mineurs.

Pour s’inscrire à une session de qualification "Surveillance des baignades", il faut :

- être itulaire du PSC1 (ou AFPS)
- avoir une attestation de capacité à effectuer un 100 mètre nage libre, départ plongé, délivré par un maître-nageur sauveteur.

Nous vous attendons  nombreux, n’hésitez pas, jetez vous dans le grand bain de l’animation !

bafa dinard bretagne

Une des nombreuses plages de Saint Lunaire / Dinard

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Bretagne ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)