La commune de MUZILLAC recherche un animateur / une animatrice en garderie périscolaire, activités périscolaires et extrascolaires, enfants et adolescents, surveillance et accompagnement au restaurant scolaire.
Activités principales :
- Accueil des enfants et des familles
- Conception, proposition et mise en œuvre d’activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique du service
- Planifier et organiser des projets d’activités et d’animation auprès des enfants de 3 à 11 ans lors des accueils périscolaires et les mercredis
- Planifier et organiser des projets d’activités et d’animation auprès des jeunes de 12 à 16 ans lors des accueils les mercredis après-midi et pendant les vacances
- Animation et accompagnement du Conseil Municipal des enfants sur les projets du mandat
- Application contrôle des règles de sécurité dans les activités
Activités spécifiques :
- Accompagnement et surveillance des enfants à la cantine
- Accompagnement des enfants et des adolescents pour qu’ils soient acteurs de leur projet
Autres missions :
- Pour des raisons de service, les responsables peuvent être amenés à demander d’effectuer des tâches inhabituelles et non inscrites sur la présente fiche de poste
- Réquisition possible à tout moment pour assurer la continuité du service public
Compétences requises :
- Savoir encadrer un groupe d’enfants
- Travailler en équipe
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du centre de loisirs
- Prendre en compte les différences des enfants
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Coordonner les temps d’animation
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du centre
- Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement)
- Savoir gérer les conflits entre enfants
- Connaître les gestes de premiers secours
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Connaître les consignes de sécurité
- Connaissance et maîtrise des activités physiques et sportives
Savoir être :
- Sens du service public
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Rigueur, dynamisme, réactivité
- Esprit d’initiative, bonne résistance physique
- Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès des enfants
- Fermeté si nécessaire
- Discrétion
Relations professionnelles :
- ASCENDANTES : Responsable accueil de loisirs et périscolaire, responsable du pôle enfance, jeunesse, vie scolaire, DGS, DGA, Mairie, Adjoints élus à l’Enfance / Jeunesse et à la Vie Scolaire
- DESCENDANTES : Animateurs
Contrat :
- CDD (éventuellement renouvelable)
- Temps non complet (33/35 ème)
- Heures complémentaires en cas de besoin
Informations complémentaires :
- Permis B obligatoire
- Qualification: Employé qualifié
- Secteur d’activité : Administration publique indispensable
Candidature :
MAIRIE
Administration publique générale
Par mail : dga@muzillac.fr
Personne en contact : Mme Sophie PENVERN