Être directrice d’une formation BAFA, c’est donner la possibilité à chaque personne de trouver un endroit où il peut développer ses talents en complément du cadre scolaire et familial. Faire de belles rencontres, découvrir que la différence est une recherche, sont les fruits d’une session en Formation générale ou en Approfondissement. Il est important que chaque jeune puisse trouver un lieu de confiance où il peut oser et apprendre à s’engager avec d’autres.
Ma joie comme directrice de sessions BAFA est de voir un groupe faire connaissance, grandir ensemble, créer des projets, et en quelques jours voir chacun nouer des amitiés fortes !
Diriger une formation dans l’animation, c’est découvrir à chaque fois de nouvelles personnes et leur donner le goût de l’engagement en partageant les spécificités de ce métier. Être animateur ou animatrice demande à trouver un équilibre entre le plaisir de jouer et exercer sa responsabilité face à un groupe d’enfants.
Les stagiaires ont le droit de se tromper, c’est l’occasion pour eux d’organiser des grands jeux, de connaître les différentes tranches d’âge, ou encore d’apprendre de nouveaux chants. L’équipe de formateurs et de formatrices sont là pour les accompagner. C’est comme cela qu’ils pourront comprendre que l’éducation c’est aussi valoriser les réussites des enfants.
Étape par étape, les stagiaires BAFA pourront acquérir de l’expérience, mettre en pratique ce qu’ils ont appris et pourquoi pas devenir eux-mêmes formateurs plus tard ! C’est lors de leur stage pratique qu’ils mettront en œuvre ce qu’ils ont appris en encadrant des enfants pendant leurs vacances ou leurs loisirs.