J’agis avec TOI pendant la Toussaint !

par | Nov 7, 2017

Journée Inter-Cercles Paul Bert

Le 26 Octobre 2017 a eu lieu la journée Inter-Cercles Paul Bert « Un pour tous, tous au Cercle » sur la thématique des droits de l’enfant, en particulier le droit à la non-discrimination, le droit de l’enfant en situation de handicap et le droit à l’éducation pour tous. Plus de 160 enfants âgés de 5 à 12 ans ont participé à divers ateliers de sensibilisation ayant pour objectif de leur faire vivre la Convention des Droits de l’Enfant de manière active et innovante. L’AFOCAL ainsi que l’association Liberté Couleurs de Rennes étaient présentes à cette journée en tant que partenaires du Cercle Paul Bert et ont proposé des ateliers de sensibilisation aux enfants.

L’atelier proposé par l’AFOCAL, à travers le projet « J’agis avec toi ! », avait pour but de sensibiliser les enfants aux droits des filles et des garçons en se basant sur le livret « Tu Peux » d’Elise Gravel qui met à mal les stéréotypes de genre. Cet outil ludique et éducatif propose en effet des illustrations colorées montrant aux enfants qu’ils peuvent être et faire ce qu’ils souhaitent, qu’ils soient fille ou garçon. Après avoir échangé sur le sujet, les enfants ont créé des personnages effectuant des  activités qu’ils n’avaient pas forcément l’habitude de faire : une fille qui joue au football, un garçon qui danse… Ils les ont ensuite collés sur une fresque pour créer une ville entièrement peuplée de personnages qui peuvent faire et être ce qu’ils veulent quel que soit leur sexe.

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Intervention BAFA

Une première intervention dans le cadre du programme « J’agis avec toi ! » auprès des stagiaires BAFA a également été réalisée le vendredi 3 Novembre 2017 lors d’une formation d’approfondissement à Rennes. Cette intervention avait pour objectif de sensibiliser les futurs animateurs à la question des discriminations, préjugés et stéréotypes. Question à laquelle ils seront confrontés au sein des accueils collectifs de mineurs dans lesquels ils seront amenés à travailler.

Tout d’abord, les stagiaires ont visionné le documentaire « La classe divisée » relatant une expérience menée en 1968, au lendemain de l’assassinat de Martin Luther King, par Jane Elliot, institutrice d’une classe de CE2 aux Etats-Unis. Cette dernière met en place une situation de discrimination au sein de sa classe créant deux groupes caractérisés par la couleur des yeux des enfants (« yeux bleus » VS « yeux marrons ») : l’un des groupes a des privilèges quand l’autre a des contraintes. Ce documentaire a pour objectif de montrer aux futurs animateurs les conséquences négatives que ce type de traitement inégal engendre sur chaque enfant (peur, repli sur soi, hostilité, mépris…) et surtout leur faire prendre conscience de leur responsabilité à éviter ce type de situation.

Il a ensuite été proposé aux stagiaires de participer à une activité appelée « Un pas en avant contre les préjugés ». Chacun reçoit une « carte-portrait » représentant un enfant avec un prénom, un âge et quelques informations concernant son histoire, ses caractéristiques physiques, culturelles ou sociales. Une fois que chacun a bien pris connaissance de sa carte, nous avons énoncé des affirmations, « J’ai souvent de bonnes notes à l’école » par exemple, et chaque stagiaire, dans la peau de son personnage décide s’il peut y répondre oui ou non, faisant un pas en avant si c’est oui ou restant à sa place si c’est non. Cette mise en situation permet d’engager une réflexion collective sur les préjugés et les discriminations, chacun expliquant pourquoi il a répondu oui à telle affirmation et non à telle autre. De plus, elle permet de faire prendre conscience aux stagiaires à quel point il est facile de se construire une représentation d’un enfant à partir de peu d’informations, représentation qui se révèle souvent faussée car influencée par ses propres préjugés.

L’intervention s’est conclue par une discussion avec les stagiaires autour de ce que signifie la discrimination et surtout des différentes formes qu’elle peut prendre notamment dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs, leur faisant ainsi prendre conscience qu’une situation de discrimination est vite arrivée et donc qu’il est de leur responsabilité de l’éviter, tant dans leurs rapports avec les enfants qu’avec l’équipe d’animation.

Léa, intervenante sur le programme “j’Agis avec toi !”

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