Retrouvez toutes les recommandations sur le site du ministère en cliquant ICI.Au vu des conditions météorologiques, le département de l'Ille-et-Vilaine a été placé ce jour en alerte canicule...
AFOCAL
AFOCAL

Plan canicule en Ille et Vilaine.

Article de natachamarie Commentaires fermés sur Plan canicule en Ille et Vilaine.

Retrouvez toutes les recommandations sur le site du ministère en cliquant ICI.

Au vu des conditions météorologiques, le département de l'Ille-et-Vilaine a été placé ce jour en alerte canicule orange.

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Il rappelle qu’en période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé) et rester le moins possible exposés à la chaleur. Il convient également d’éviter les efforts physiques intenses, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

En cas de besoin, la plate-forme téléphonique Canicule info service vous conseille, au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la Santé.

 

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Bretagne ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)