Virginie a intégré l'équipe de l'Afocal au 1er février dernier, et ce pour 6 mois. Elle développe notre programme de lutte contre les discriminations. Voici sa présentation, ainsi qu'un résumé...
AFOCAL
AFOCAL

Un service civique à l’Afocal Bretagne !

Article de natachamarie Commentaires fermés sur Un service civique à l’Afocal Bretagne !

Virginie a intégré l'équipe de l'Afocal au 1er février dernier, et ce pour 6 mois. Elle développe notre programme de lutte contre les discriminations. Voici sa présentation, ainsi qu'un résumé de sa rencontre avec le délégué départemental du Défenseur des droits :

Dans le cadre de la mise en place de son programme de lutte contre les discriminations, j’ai intégré l’équipe de l’AFOCAL en tant que service civique. Je travaille sur le projet « Vive ensemble ! J’agis avec toi » qui me tient particulièrement à cœur car il existe toujours de nombreuses inégalités dues aux discriminations, aux stéréotypes et aux préjugés. La mise en œuvre de ce projet résulte de recherches bibliographiques et d’actions sur le terrain. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’interviewer un délégué départemental du défenseur des droits.

Depuis la loi du 29 mars 2011, le Défenseur des droits a remplacé plusieurs institutions dont la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité). Pour le délégué du défenseur des droits, son travail est avant tout un engagement personnel. En effet, les délégués sont bénévoles. Leur mission est de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits, gratuitement et confidentiellement. Pour lui, l’objectif principal est de trouver une solution à l’amiable. Depuis la création du défenseur des droits, les individus ne connaissent pas forcément cette entité, ou pensent que cela ne sert à rien de le consulter, ce qui pose problème dans la lutte contre les discriminations et pour l’accès aux droits. « Un autre frein à venir nous solliciter est que la loi ne reconnait pas toutes les formes de discriminations que peuvent ressentir certaines personnes. Elle permet cependant, lors d’une présomption de discrimination, que ce soit à la personne accusée de discrimination de prouver son innocence. En général, les individus l’ignorent et pensent que c’est à eux d’apporter des preuves ».

Le délégué d’Ille-et-Vilaine a remarqué une diminution des discriminations fondées sur l’origine ou la religion. Cependant, celles concernant la grossesse, l’âge (surtout pour le logement), le handicap ou l’état de santé et le sexe (surtout pour les femmes) restent très présentes. Il est donc important de sensibiliser la population à la lutte contre toutes formes de discrimination.

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Bretagne ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)
Vous aimez ce blog ? Exprimez-le ci-dessous :)